Hier, Pesticide Action Network Europe (PAN Europe) a organisé en collaboration avec Velt, Inter- environnement Bruxelles, Greenpeace Belgique, inter-Environnement Wallonie, Natagora, Adalia, le Pôle de Gestion Différenciée, Apis bruoc Sella, et Local Governments for Sustainability (ICLEI), la toute première conférence sur les villes sans pesticides, afin d'aider les villes et communes belges à mettre en place des alternatives à ces produits toxiques.
Les pesticides ne sont pas utilisés uniquement en agriculture mais également au sein même des communes, notamment dans les écoles, les plaines de jeux, les crèches, les parcs, les jardins privés, les terrains de sport, les trottoirs et les cimetières. Toute la population, y compris vos enfants et vos animaux de compagnie, est directement exposée à ces substances toxiques durant ses activités.
Ces dernières années, un mouvement positif concernant l'utilisation des pesticides dans les villes se développe et de plus en plus d'Etats membres de l'UE décident de gérer les espaces publics sans pesticides. Citons notamment les 3 régions belges (Flandre, Wallonie et Bruxelles), la France et les Pays-Bas, qui suivent l'objectif que les Danois se sont déjà fixés il y a plus de 20 ans.
PAN Europe ne peut que se réjouir de ce développement des zones sans pesticides [1]. Etant basés à Bruxelles, nous avons trouvé logique de contribuer, cette année, à la semaine du biologique [2] en organisant, en partenariat avec les ONG belges, ce colloque
« Sans pesticides! Villes et communes en mouvement » qui encourage les échanges d'expériences entre les différentes régions de Belgique et qui partage également les expériences avec la France et les Pays-Bas.
Environ 100 participants, principalement des représentants politiques et administratifs des villes et communes belges, ont participé à l'événement tenu dans les locaux de l'IBGE à Bruxelles.
Durant ce colloque, des villes et communes pionnières ont été présentées avec un accent tout particulier sur les questions techniques à propos des moyens alternatifs de lutte contre les espèces invasives [3].
Peter Defranceschi, chef du bureau d'ICLEI Bruxelles commentait : « C'est remarquable l'engagement des gouvernements nationaux et des citoyens pour un espace public sans pesticides. D'une petite commune italienne où la plupart des habitants ont voté contre les pesticides pour des raisons de santé au « plan abeille » à Genk aux objectifs nationaux : le mouvement sans pesticides grandit visiblement en Europe ».
Rien Klippel, Waterschap Zélande, Pays-Bas, d’ajouter : « Les villes de Belgique pourraient aider à résoudre les problèmes des Néerlandais : si l'utilisation des pesticides en Belgique diminue, il sera plus facile aux Pays-Bas de surmonter ses problèmes d'eau potable ».
-- ENDS --
Informations
Contacts:
Henriette Christensen, PAN Europe, tel: +32 473 37 56 71, or
Francois Veillerette, PAN Europe, + 33 681 64 65 58
Language specific information can be found on:
English | www.pesticide-free-towns.info |
Flemish/Netherlands | www.gifvrije-gemeenten.info |
French | www.communes-sans-pesticide.info |
Note to editor: PAN Europe is a network of NGOs working to minimise negative effects and replace the use of hazardous chemicals with ecologically sound alternatives. We work to eliminate dependency on chemical pesticides and to support safe sustainable pest control methods. Our network brings together 35 consumer, public health, and environmental organisations, and women's groups from across Europe.